Le départ à la retraite est une étape importante pour le salarié comme pour l’entreprise. En France, depuis le 1er janvier 2009, l’employeur ne peut plus demander à un salarié de prendre sa retraite avant 65 ans. L’initiative du départ à la retraite laissée au salarié prive l’employeur d’un levier historique de régulation de ses effectifs.

Experconnect apporte des solutions pour transformer cette étape en opportunités pour tous en garantissant le transfert de compétences, la transmission des savoirs et même le renforcement des capacités de production. La mise en place d’une politique de Collaboration Post-Retraite permet d’aborder sereinement le départ à la retraite grâce à la possibilité de poursuivre une activité à la retraite dans des conditions très favorables, dans le respect des règles du cumul emploi-retraite.


Une politique RH d’entreprise comprenant un volet Collaboration Post-Retraite favorise les départs à la retraite dans de meilleures conditions.

Les salariés perçoivent l’attention que leur porte leur employeur et sont sensibilisés à l’importance de préparer suffisamment tôt leur projet post-retraite. Avec la Collaboration Post-Retraite, l’employeur reconnait la valeur de ses salariés seniors en se préoccupant d’eux, projetant ainsi une image positive. Les départs à la retraite sont mieux anticipés et plus sereins avec une amélioration notable sur le plan social, sur le plan de la transmission / succession et sur le plan financier pour le salarié et pour l’employeur.

NB: Experconnect adapte ses conseils et son accompagnement aux conditions particulières de chaque pays. Les conditions individuelles peuvent varier./glossary_exclude]

L’objectif d’une Collaboration Post-Retraite est de sensibiliser les seniors, pour pouvoir les rappeler une fois à la retraite. Mais également de faire leur promotion auprès des opérationnels pour qu’ils puissent faire appel à leurs expertises.

Le cadre de la Collaboration Post-Retraite doit être bien défini pour être communiqué et compris par les salariés et les managers qui seront heureux de faire appel aux jeunes retraités ultérieurement. Le cadre comprend notamment les règles, le pilotage et le reporting en conformité avec la politique et les accords de l’entreprise. La communication avec les seniors en fin de carrière comportera un volet sur la Collaboration Post-Retraite qui incitera les seniors proches du départ à la retraite à se rapprocher d’Experconnect s’ils veulent poursuivre une activité professionnelle notamment chez leur ancien employeur. (voir question sur les règles de rappel d’un retraité)


NB: Le cadre législatif et fiscal de la Collaboration Post-Retraite est adapté à chaque pays dans lequel Experconnect opère.

En France, depuis le 1er janvier 2009, l’employeur ne peut plus demander à un salarié de prendre sa retraite avant 65 ans, et de 65 à 70 ans, il doit lui demander tous les ans (3 mois avant sa date d’anniversaire) s’il souhaite prendre sa retraite. Le salarié qui souhaite poursuivre son activité au-delà de 65 ans peut le faire sans que son employeur ne s’y oppose. L’initiative du départ à la retraite laissée au salarié prive l’employeur d’un levier historique de régulation de ses effectifs. Une politique de Collaboration Post-Retraite permet à l’employeur d’aborder sereinement le départ à la retraite avec ses salariés grâce à la possibilité de poursuivre une activité à la retraite dans des conditions très favorables.

Experconnect accompagne l’employeur en intervenant sur site pour rencontrer les futurs retraités et leur présenter les atouts de la Collaboration Post-Retraite,

  • Construit la communication interne vers les experts, en veillant à cohérence des messages avec la politique globale de l’employeur
  • Accueille les experts individuellement pour examiner ensemble les modalités de départ à la retraite et de future collaboration en tant qu’Expert
NB: Le cadre législatif et fiscal de la Collaboration Post-Retraite est adapté à chaque pays dans lequel Experconnect opère.

En France, la GPEC est une obligation de négociation triennale. La Collaboration Post Retraite complète utilement la GPEC en anticipant les départs, en prolongeant l’accès aux compétences-clés, et en contribuant à la gestion des talents et à l’évolution des compétences.

Experconnect développe une approche personnalisée qui s’intègre dans la politique RH de l’entreprise, en soutien de sa GPEC, et …

  • entretient la relation avec les jeunes retraités afin qu’ils restent actifs et accessibles le plus longtemps possible pour continuer à transmettre leurs connaissances et à partager leur expérience
  • étend la gestion des compétences des experts retraités à l’ensemble de chaque filière industrielle au bénéfice de tous les partenaires dans le respect de la déontologie
NB: Le cadre législatif et fiscal de la Collaboration Post-Retraite est adapté à chaque pays dans lequel Experconnect opère.

Experconnect, a créé la Collaboration Post-Retraite en 2005, en accompagnant dès ses début les plus grands groupes industriels.

Avec une offre d’accompagnement au départ : transition vers la retraite qui permet au salarié et à l’employeur de converger sur les points clés du départ à la retraite : projet post-retraite, succession et transmission des connaissances, date et conditions de départ.

Experconnect …

  • Accompagne l’employeur en intervenant sur site pour rencontrer les futurs retraités et leur présenter les atouts de la Collaboration Post-Retraite
  • Construit la communication interne vers les experts, en veillant à la cohérence des messages avec la politique globale de l’employeur
  • Accueille les experts individuellement pour examiner ensemble les modalités de départ à la retraite et de future collaboration en tant qu’Expert

La diversité en entreprise est un enjeu économique, social et de gouvernance. Avec le vieillissement démographique de la dernière décade, la diversité des compétences seniors et les fins de carrière ont gagné en importance. La Collaboration Post-Retraite valorise les compétences des retraités et leur donne une reconnaissance institutionnelle qui contribue directement à la diversité, encore renforcée quand elle est intégrée dans la politique de l’entreprise.

En créant la plate-forme ExperAccess, basée sur un concept de Knowledge Management, Experconnect apporte une solution concrète à la transmission intergénérationnelle qui est un moyen pour l’entreprise de faire de la diversité par les âges une force.


Références: Cessation Anticipée d’Activité, Collaboration Post-Retraite, Contrat de Génération, Cumul Emploi-Retraite, Déontologie, GPEC, Gestion des Talents, Interim Management, Offboarding, Keen, Plan d’Action Senior, Pré-Retraite, Retraite Progressive

Experconnect utilise des cookies pour vous apporter la meilleure expérience de navigation.
En savoir plus