Trouver des compétences rares

Comme toute prestation externe, le rappel d’un jeune retraité peut présenter certains risques : requalification, climat social, responsabilité civile, accident, qualité, coût/délai, … pour ne citer que les principaux.

Experconnect a clairement identifié ces risques et a mis en place les solutions adaptées pour ajuster le cadre de la mission : préparation de l’expert à la mission (formation), élaboration du contrat (description de la mission, livrables, engagement, avancement, propriété, durée…), statut , assurances (RC, accident, prévoyance), intégration au sein des équipes du client et suivi de la mission .

NB: Experconnect adapte ses conseils et son accompagnement aux conditions particulières de chaque pays.

Le rapport coût / qualité des experts à la retraite, est le plus compétitif sur le marché des prestations d’experts. La Collaboration Post-Retraite propose une rémunération équitable aux experts rendant l’appel à des experts retraités extrêmement avantageux.

Le retraité connait l’entreprise, sa culture, son organisation, ses processus, ses produits, ses marchés. Faire appel à un expert à la retraite pour former, accompagner ou tutorer les salariés, permet de mieux assurer la transition, l’onboarding, le développement des compétences. Cela limite ainsi les impacts sur la masse salariale.

NB: Experconnect adapte ses conseils et son accompagnement aux conditions particulières de chaque pays.

Très réactives, les équipes Experconnect connaissent particulièrement bien les profils de leur vivier et les secteurs de leurs clients. Elles interviennent sans délai en analyse du besoin client et identification du bon profil parmi ses 5500 experts scientifiques et techniques. Dès que le client a rencontré et validé le profil, Experconnect élabore avec l’expert retenu sa proposition de mission. Le démarrage de la mission est ainsi beaucoup plus rapide.


Accompagner les départs à la retraite

Une politique RH d’entreprise comprenant un volet Collaboration Post-Retraite favorise les départs à la retraite dans de meilleures conditions.

Les salariés perçoivent l’attention que leur porte leur employeur et sont sensibilisés à l’importance de préparer suffisamment tôt leur projet post-retraite. Avec la Collaboration Post-Retraite, l’employeur reconnait la valeur de ses salariés seniors en se préoccupant d’eux, projetant ainsi une image positive. Les départs à la retraite sont mieux anticipés et plus sereins avec une amélioration notable sur le plan social, sur le plan de la transmission / succession et sur le plan financier pour le salarié et pour l’employeur.

NB: Experconnect adapte ses conseils et son accompagnement aux conditions particulières de chaque pays. Les conditions individuelles peuvent varier./glossary_exclude]

L’objectif d’une Collaboration Post-Retraite est de sensibiliser les seniors, pour pouvoir les rappeler une fois à la retraite. Mais également de faire leur promotion auprès des opérationnels pour qu’ils puissent faire appel à leurs expertises.

Le cadre de la Collaboration Post-Retraite doit être bien défini pour être communiqué et compris par les salariés et les managers qui seront heureux de faire appel aux jeunes retraités ultérieurement. Le cadre comprend notamment les règles, le pilotage et le reporting en conformité avec la politique et les accords de l’entreprise. La communication avec les seniors en fin de carrière comportera un volet sur la Collaboration Post-Retraite qui incitera les seniors proches du départ à la retraite à se rapprocher d’Experconnect s’ils veulent poursuivre une activité professionnelle notamment chez leur ancien employeur. (voir question sur les règles de rappel d’un retraité)


NB: Le cadre législatif et fiscal de la Collaboration Post-Retraite est adapté à chaque pays dans lequel Experconnect opère.

En France, depuis le 1er janvier 2009, l’employeur ne peut plus demander à un salarié de prendre sa retraite avant 65 ans, et de 65 à 70 ans, il doit lui demander tous les ans (3 mois avant sa date d’anniversaire) s’il souhaite prendre sa retraite. Le salarié qui souhaite poursuivre son activité au-delà de 65 ans peut le faire sans que son employeur ne s’y oppose. L’initiative du départ à la retraite laissée au salarié prive l’employeur d’un levier historique de régulation de ses effectifs. Une politique de Collaboration Post-Retraite permet à l’employeur d’aborder sereinement le départ à la retraite avec ses salariés grâce à la possibilité de poursuivre une activité à la retraite dans des conditions très favorables.

Experconnect accompagne l’employeur en intervenant sur site pour rencontrer les futurs retraités et leur présenter les atouts de la Collaboration Post-Retraite,

  • Construit la communication interne vers les experts, en veillant à cohérence des messages avec la politique globale de l’employeur
  • Accueille les experts individuellement pour examiner ensemble les modalités de départ à la retraite et de future collaboration en tant qu’Expert
NB: Le cadre législatif et fiscal de la Collaboration Post-Retraite est adapté à chaque pays dans lequel Experconnect opère.

En France, la GPEC est une obligation de négociation triennale. La Collaboration Post Retraite complète utilement la GPEC en anticipant les départs, en prolongeant l’accès aux compétences-clés, et en contribuant à la gestion des talents et à l’évolution des compétences.

Experconnect développe une approche personnalisée qui s’intègre dans la politique RH de l’entreprise, en soutien de sa GPEC, et …

  • entretient la relation avec les jeunes retraités afin qu’ils restent actifs et accessibles le plus longtemps possible pour continuer à transmettre leurs connaissances et à partager leur expérience
  • étend la gestion des compétences des experts retraités à l’ensemble de chaque filière industrielle au bénéfice de tous les partenaires dans le respect de la déontologie
NB: Le cadre législatif et fiscal de la Collaboration Post-Retraite est adapté à chaque pays dans lequel Experconnect opère.

Experconnect, a créé la Collaboration Post-Retraite en 2005, en accompagnant dès ses début les plus grands groupes industriels.

Avec une offre d’accompagnement au départ : transition vers la retraite qui permet au salarié et à l’employeur de converger sur les points clés du départ à la retraite : projet post-retraite, succession et transmission des connaissances, date et conditions de départ.

Experconnect …

  • Accompagne l’employeur en intervenant sur site pour rencontrer les futurs retraités et leur présenter les atouts de la Collaboration Post-Retraite
  • Construit la communication interne vers les experts, en veillant à la cohérence des messages avec la politique globale de l’employeur
  • Accueille les experts individuellement pour examiner ensemble les modalités de départ à la retraite et de future collaboration en tant qu’Expert

La diversité en entreprise est un enjeu économique, social et de gouvernance. Avec le vieillissement démographique de la dernière décade, la diversité des compétences seniors et les fins de carrière ont gagné en importance. La Collaboration Post-Retraite valorise les compétences des retraités et leur donne une reconnaissance institutionnelle qui contribue directement à la diversité, encore renforcée quand elle est intégrée dans la politique de l’entreprise.

En créant la plate-forme ExperAccess, basée sur un concept de Knowledge Management, Experconnect apporte une solution concrète à la transmission intergénérationnelle qui est un moyen pour l’entreprise de faire de la diversité par les âges une force.


Experconnect à l’international

Avec plus de 25% de ses missions réalisées hors UE. Experconnect dispose d’une équipe dédiée à l’international. L’entreprise peut s’appuyer sur des experts retraités disposant d’une expérience internationale confirmée sans avoir besoin d’expatrier ses meilleurs éléments. L’expert retraité connait la culture, les pratiques, les produits et services de l’entreprise. Il pourra faire monter rapidement en compétences les ressources locales avec une présence sur place.

Experconnect a créé des communautés d’experts par zone géographique pour assurer une dynamique et constituer des équipes d’experts dédiées. Experconnect dispose d’un hub à Singapour avec sa filiale Experconnect Mobility Pte. Ltd. pour faciliter la mise en œuvre des missions hors UE. Experconnect s’appuie également sur son réseau de filiales (Allemagne, UK, Belgique, Suisse).


Manager les connaissances

En 2018, Experconnect a reçu le Prix WNE 2018 : Skills & Knowledge Management Award grâce au développement d’une méthode et d’outils de Knowledge management à partir des meilleures pratiques des entreprises d’où proviennent les experts.

Au sein de son vivier de 5500 experts, Experconnect sélectionne les Experts jeunes retraités ayant les meilleures dispositions pour transmettre leurs connaissances. Ils sont formés aux outils et méthodes de Knowledge Management.

La mise en œuvre de la Collaboration Post-Retraite crée les conditions pour la constitution et le développement d’un vivier de compétences centralisé accessible par toutes les entités d’une entreprise ou d’un groupe. Experconnect propose une solution globale s’appuyant sur un cadre en conformité avec la politique de l’entreprise, pour gérer les statuts les mieux adaptés à des jeunes retraités en mission et ainsi permettre à toutes les entités de l’entreprise dans le monde entier de faire appel à des experts en Collaboration Post-Retraite.

La plateforme intergénérationnelle ExperAccess développée spécifiquement par Experconnect est construite sur un référentiel des compétences et un outil d’intermédiation favorisant la transmission des connaissances en mettant en relation experts retraités et collaborateurs de l’entreprise.


Choisir Experconnect pour être bien accompagné

La retraite est une nouvelle période de la vie avec de nouveaux enjeux : famille, transmission patrimoniale, santé, centres d’intérêts qui doivent être pris en compte dans la réalisation de la mission pour contribuer harmonieusement au nouvel équilibre de vie : statut professionnel, assurances santé et prévoyance, mobilité, frais de mission, trésorerie, déclarations sociales et fiscales, contrat/facturation/recouvrement, veille législative et évolution …

La force d’Experconnect est de proposer un environnement complet à ses experts retraités pour leur permettre de réaliser leurs missions en les allégeant de toutes les démarches administratives : avant, pendant et après la mission.

Chaque expert bénéficie d’un accompagnement dans la durée, tant qu’il reste actif.

Note: Experconnect adapte son suivi et ses conseils au cadre législatif et fiscal du pays de résidence de l'expert.

Le choix du statut professionnel pour le retraité actif dépend de chaque situation individuelle évolutive dans le temps et de la (ou des) mission(s) : pays de résidence, durée d’activité, chiffre d’affaires prévu, transmission patrimoniale, lieu de la (ou des) mission(s), frais de mission, etc.

Salarié, salarié en portage, entreprise individuelle (régime fiscal de la micro-entreprise ou de la déclaration contrôlée BNC), société (EURL/SARL, SASU) : Experconnect accompagne chaque retraité actif dans le choix, la mise en œuvre, l’évolution et la clôture de son statut professionnel.

La condition pour effectuer une mission est de disposer d’un statut déclaré et être à jour de ses obligations (charges fiscales et sociales).

Le statut de salarié ou de salarié en portage est rarement adapté pour un retraité. Les charges du salariat sont inutilement lourdes alors qu’il est déjà entièrement couvert et ne peut pas gagner des nouveaux points de retraite (les charges salariales et patronales peuvent représenter jusqu’à 50% du salaire complet).

Les statuts d’entreprise individuelle et de société sont les plus adaptés.

  • Pour un chiffre d’affaires annuel inférieur au seuil de 72 500 €, on privilégiera le statut d’entreprise individuelle en régime micro-entreprise. Le total des charges sociales se monte à 22,2% du CA pour les professions libérales, avec un abattement fiscal de 34% sur le CA. Les obligations et démarches administratives en statut de micro-entrepreneur sont simples et peuvent être remplies en ligne via le site de l’URSSAF.
  • Lorsque le seuil de chiffres d’affaires de 72 500 € est dépassé, on privilégiera le statut de SASU soumise à l’IS avec versement des dividendes à l’actionnaire unique. La SASU est un statut optimal pour une activités qui s’inscrit dans la durée avec un chiffre d’affaires significatif. Les formalités de création, de gestion et de clôture de la SASU sont plus conséquentes que celles de la micro-entreprise.
NB: Les chiffres donnés ici sont à jour au 1er Janvier 2020.
Le cadre législatif et fiscal de la Collaboration Post-Retraite est adapté à chaque pays dans lequel Experconnect opère. Les réponses donnés ici sont valables pour la France.

Experconnect veille autant que possible à mettre en place des missions rémunérées sans conséquence sur votre retraite.

Il existe deux situations :

  • Cumul emploi déplafonné : tous les statuts professionnels sont possibles sans conséquences pour votre retraite,
  • Cumul emploi plafonné : tous les statuts avec rémunération soumise aux charges sociales ont des conséquences sur votre retraite quand le plafond est dépassé. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un statut permettant une rémunération non soumise aux charges sociales comme la SASU
NB: Experconnect adapte ses conseils et son accompagnement aux conditions particulières de chaque pays. Les réponses donnés ici sont valables pour les experts résident en France.

Rejoindre la plus grande communauté d’experts de l’industrie

Chez Experconnect, les experts sont toujours accompagnés, notamment pour recenser leurs centres d’intérêt et domaines de compétences et aussi pour faire aboutir des idées ou initiatives auprès des clients, susceptibles de déboucher sur une mission.

Experconnect est référencé chez un grand nombre d’entreprises en France et à l’international qui nous sollicitent régulièrement pour des missions.

Les experts à la retraite sont organisés en communautés thématiques. Les réflexions et propositions élaborées dans chaque communauté viennent alimenter la stratégie commerciale des consultants d’Experconnect susceptibles d’accroitre le nombre de missions pour les experts.

Experconnect propose à ses experts retraités une formation de consultant qui leur permet d’adopter les postures adéquates auprès de leurs clients.


Experconnect utilise des cookies pour vous apporter la meilleure expérience de navigation.
En savoir plus