Profitez de votre retraite ! Ne soyez pas freiné dans votre élan par les aspects juridiques et administratifs d’une reprise d’activité.

Avec Experconnect, vous gagnez du temps et vous êtes 100% sécurisé dans le déroulement de vos missions et le suivi administratif et juridique de votre activité.

Experconnect vous accompagne tout au long de vos missions : avant, pendant et après.

Avec Experconnect, vous bénéficiez de formations (consultant et transmission des connaissances) et participez à la dynamique des 5 500 experts : évènements (conférences, visites de sites, etc.), ateliers, réseaux d’Experts.


La retraite est une nouvelle période de la vie avec de nouveaux enjeux : famille, transmission patrimoniale, santé, centres d’intérêts qui doivent être pris en compte dans la réalisation de la mission pour contribuer harmonieusement au nouvel équilibre de vie : statut professionnel, assurances santé et prévoyance, mobilité, frais de mission, trésorerie, déclarations sociales et fiscales, contrat/facturation/recouvrement, veille législative et évolution …

La force d’Experconnect est de proposer un environnement complet à ses experts retraités pour leur permettre de réaliser leurs missions en les allégeant de toutes les démarches administratives : avant, pendant et après la mission.

Chaque expert bénéficie d’un accompagnement dans la durée, tant qu’il reste actif.

Note: Experconnect adapte son suivi et ses conseils au cadre législatif et fiscal du pays de résidence de l'expert.

Le choix du statut professionnel pour le retraité actif dépend de chaque situation individuelle évolutive dans le temps et de la (ou des) mission(s) : pays de résidence, durée d’activité, chiffre d’affaires prévu, transmission patrimoniale, lieu de la (ou des) mission(s), frais de mission, etc.

Salarié, salarié en portage, entreprise individuelle (régime fiscal de la micro-entreprise ou de la déclaration contrôlée BNC), société (EURL/SARL, SASU) : Experconnect accompagne chaque retraité actif dans le choix, la mise en œuvre, l’évolution et la clôture de son statut professionnel.

La condition pour effectuer une mission est de disposer d’un statut déclaré et être à jour de ses obligations (charges fiscales et sociales).

Le statut de salarié ou de salarié en portage est rarement adapté pour un retraité. Les charges du salariat sont inutilement lourdes alors qu’il est déjà entièrement couvert et ne peut pas gagner des nouveaux points de retraite (les charges salariales et patronales peuvent représenter jusqu’à 50% du salaire complet).

Les statuts d’entreprise individuelle et de société sont les plus adaptés.

  • Pour un chiffre d’affaires annuel inférieur au seuil de 72 500 €, on privilégiera le statut d’entreprise individuelle en régime micro-entreprise. Le total des charges sociales se monte à 22,2% du CA pour les professions libérales, avec un abattement fiscal de 34% sur le CA. Les obligations et démarches administratives en statut de micro-entrepreneur sont simples et peuvent être remplies en ligne via le site de l’URSSAF.
  • Lorsque le seuil de chiffres d’affaires de 72 500 € est dépassé, on privilégiera le statut de SASU soumise à l’IS avec versement des dividendes à l’actionnaire unique. La SASU est un statut optimal pour une activités qui s’inscrit dans la durée avec un chiffre d’affaires significatif. Les formalités de création, de gestion et de clôture de la SASU sont plus conséquentes que celles de la micro-entreprise.
NB: Les chiffres donnés ici sont à jour au 1er Janvier 2020.
Le cadre législatif et fiscal de la Collaboration Post-Retraite est adapté à chaque pays dans lequel Experconnect opère. Les réponses donnés ici sont valables pour la France.

Experconnect veille autant que possible à mettre en place des missions rémunérées sans conséquence sur votre retraite.

Il existe deux situations :

  • Cumul emploi déplafonné : tous les statuts professionnels sont possibles sans conséquences pour votre retraite,
  • Cumul emploi plafonné : tous les statuts avec rémunération soumise aux charges sociales ont des conséquences sur votre retraite quand le plafond est dépassé. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un statut permettant une rémunération non soumise aux charges sociales comme la SASU
NB: Experconnect adapte ses conseils et son accompagnement aux conditions particulières de chaque pays. Les réponses donnés ici sont valables pour les experts résident en France.

Références: CET, Congé de fin de Carrière, Coaching, Collaboration Post-Retraite, Consulting, Cumul Emploi-Retraite, Déontologie, Entreprise Individuelle, ExperAccess, Experts, Freelance, Indépendant, Management de Transition, Micro-Entrepreneur, Onboarding, Portage Salarial, Pré-Retraite, Cessation Anticipée d’Activité, Retraite Progressive, SAS, SASU, EURL, Surcote, Travail Post-Retraite, Tutorat des Jeunes, Vivier d’Experts

Experconnect utilise des cookies pour vous apporter la meilleure expérience de navigation.
En savoir plus