Le choix du statut professionnel pour le retraité actif dépend de chaque situation individuelle évolutive dans le temps et de la (ou des) mission(s) : pays de résidence, durée d’activité, chiffre d’affaires prévu, transmission patrimoniale, lieu de la (ou des) mission(s), frais de mission, etc.
Salarié, salarié en portage, entreprise individuelle (régime fiscal de la micro-entreprise ou de la déclaration contrôlée BNC), société (EURL/SARL, SASU) : Experconnect accompagne chaque retraité actif dans le choix, la mise en œuvre, l’évolution et la clôture de son statut professionnel.
La condition pour effectuer une mission est de disposer d’un statut déclaré et être à jour de ses obligations (charges fiscales et sociales).
Le statut de salarié ou de salarié en portage est rarement adapté pour un retraité. Les charges du salariat sont inutilement lourdes alors qu’il est déjà entièrement couvert et ne peut pas gagner des nouveaux points de retraite (les charges salariales et patronales peuvent représenter jusqu’à 50% du salaire complet).
Les statuts d’entreprise individuelle et de société sont les plus adaptés.
- Pour un chiffre d’affaires annuel inférieur au seuil de 72 500 €, on privilégiera le statut d’entreprise individuelle en régime micro-entreprise. Le total des charges sociales se monte à 22,2% du CA pour les professions libérales, avec un abattement fiscal de 34% sur le CA. Les obligations et démarches administratives en statut de micro-entrepreneur sont simples et peuvent être remplies en ligne via le site de l’URSSAF.
- Lorsque le seuil de chiffres d’affaires de 72 500 € est dépassé, on privilégiera le statut de SASU soumise à l’IS avec versement des dividendes à l’actionnaire unique. La SASU est un statut optimal pour une activités qui s’inscrit dans la durée avec un chiffre d’affaires significatif. Les formalités de création, de gestion et de clôture de la SASU sont plus conséquentes que celles de la micro-entreprise.