Page 77 - Le travail post-retraite
P. 77

Le travail, clé de l’utilité sociale et de la forme
temporairement sur l’étagère en raison de la conjoncture*, est une chance pour les retraités en dépit de l’érosion prévisible des pensions relève du paradoxe. Du paradoxe et d’une heureuse réalité au regard de la situation actuelle. Telle qu’esquissée – mais qu’en restera-t-il? –, la réforme systémique des retraites serait une chance pour le pays et la pérennité du très envié modèle français de retraite par répartition. Elle serait aussi une chance pour les retraités en dépit de l’inéluctable dimi- nution des pensions due à l’augmentation du nombre de pensionnés.
On ne doit pas se le cacher. Si la perspective était maintenue dans un futur plus ou moins lointain, le fait de calculer désormais la pension sur la carrière entière, et non plus sur les 25 meilleures années pour le privé, ou les 6 derniers mois pour le public, éroderait les pensions. On ne doit pas se cacher non plus que la valeur du point retraite dépendra de la collecte de cotisations. Celle-ci baissera avec le rétrécissement de la population active confrontée au nombre croissant de pensionnés à servir. Des « stabilisateurs » sont prévus mais la valeur du point retraite baissera réellement si l’économie s’étiole et que le nombre de retraités augmente parallèlement. On compte 2,3 actifs pour 1 pensionné en 2020, 1,8 seulement en 2050 !
Compléter son revenu :
une contrainte, une opportunité
Quoi qu’il en soit, les pensionnés vont plus souvent qu’hier devoir garder un travail à temps choisi pour compléter leur revenu. Cette contrainte peut se transformer en opportunité puisque les trois-quart des Français honnissent le système actuel de retraites, perçu comme injuste et illi- sible78. Comment créer cette opportunité? En anticipant et en organi- sant le travail post-retraite. Voici quels bénéfices le pays et les individus peuvent en retirer :
1. Que les retraités au travail continuent à cotiser contribuerait à maintenir le volume des retraites dans sa part actuelle du PIB (14,1 %) malgré l’accroissement du nombre de pensionnés.
* Dans son allocution du 12 juillet 2021, le président Emmanuel Macron a confirmé l’ajour- nement de la réforme des retraites et déclaré qu'il ne « lancer(ait) pas cette réforme tant que l’épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée». Source: «Macron veut une réforme des retraites, mais pas maintenant », Huffington Post, 13 juillet 2021.
 77


























































































   75   76   77   78   79