Page 76 - Le travail post-retraite
P. 76

Le travail post-retraite
Son expérience, son savoir-faire, son carnet de clients, son art des rela- tions publiques avec les élus locaux (qui sont souvent les commandi- taires des gros chantiers ou des apporteurs d’informations précieuses) auront été transmis. Tous ses atouts pourront être utilisés, ce qui représente une vraie satisfaction intellectuelle. Avoir fait œuvre utile et voir son œuvre poursuivie, prolongée. La source d’un vrai plaisir qui vaut toutes les rémunérations. La transaction et la passation ont eu lieu en mai 2020, malgré le contexte qui a mis la France entière sur pause – grues, planches à dessin, simulateurs 3D et bétonnières comprises. Une nouvelle œuvre s’écrit à laquelle Robert aura contribué par son expertise reconnue. À 66 ans, il envisage de lever le pied, de prendre un peu plus souvent des vacances en Toscane, mais aussi de se consacrer au conseil, à l’expertise pour lesquels on le sollicite. Mais avec quelle structure opérationnelle ?
Experconnect, l’atout anti-crise de la « réforme des retraites »
L’objectif d’Experconnect est le suivant: réunir les compétences des retraités, leur offrir un cadre d’exercice; et aux entreprises les talents pointus que la situation du moment nécessite. Il faut y intégrer les com- pétences des retraités. Mais, une réforme des retraites, si elle était à nou- veau d’actualité avant la fin du mandat présidentiel en 2022 (si !), serait une chance pour éviter le rétrécissement de l’économie.
Une vraie réforme assainirait la situation des régimes (11 régimes spéciaux et 42régimes au total!) au regard de l’espérance de vie. Elle y introduirait une équité qui n’existe pas entre le public et le privé, en les unissant*. Elle assurerait la viabilité de l’édifice que le déséquilibre menace et que les déficits mettent en danger de mort. Elle est aussi une chance. Une chance pour les employeurs en peine de compétences spécifiques, pour le revenu des retraités et pour l’amélioration de leur espérance de vie en bonne santé. Dire que la réforme des retraites annoncée, puis remise
* « Le chômage et les départs à la retraite scandaleusement précoces pèsent sur la richesse du pays. Pour trouver un consensus dans la sérénité, il faudra tenir compte de la pénibi- lité et des carrières longues », expliquait le ministre de l’Économie Bruno Lemaire aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Source: «Le Maire, le ministre qui croit encore à la réforme des retraites », Le Télégramme, 12 juillet 2021.
 76




























































































   74   75   76   77   78