Page 65 - Le travail post-retraite
P. 65

Le travail, clé de l’utilité sociale et de la forme
de crispation et l’enjeu, comme l’âge de la retraite, de discussions toxiques entre puissance publique, entreprises et représentants des salariés.
Pourtant, pour reprendre les mots de Tavoillot et Deschavanne : «La retraite à 60 ans apparut comme une grande victoire sociale, l’aboutissement des grandes luttes des xixe et xxe siècles. On mesure aujourd’hui l’ampleur du malentendu. Au moment où la vieillesse changeait de visage, on lui fixait un terme aussi inadapté qu’obsolète. Le seuil symbolique des 60 ans, fruit d’une histoire longue et glorieuse, est devenu profondément nocif, tant du point de vue du marché de l’emploi que de la justice sociale et des aspirations individuelles. Outre qu’il est déconnecté des bouleversements démographiques, il contribue en premier lieu à disqualifier la dizaine d’années qui le pré- cède en décourageant les formations et en dévalorisant l’employabilité des seniors72. »
Le curseur est légèrement remonté, à 63,4 ans*, depuis la publication de leur ouvrage, exception faite de catégories de personnels relevant de régimes spéciaux (énergie, transport ferroviaire, police...).
Mais, entrer dans la société du vieillissement de manière autre que par un glissement inéluctable appelle à reconsidérer l’ensemble de la carrière. Elle appelle à revoir le traitement des personnels 50+ en termes d’avancement et de formation.
Si on envisage, comme au Japon, le prolongement de la carrière jusqu’à 70 ans** par exemple, l’instauration d’un droit à vie à la formation devra être institué. Apprendre et développer ses compétences est un des élé- ments majeurs de la satisfaction apportée par la vie ou du bien-être. Quoi qu’il en soit, la retraite à 60 ou 62 ans, et même à 64 ans, est déjà un leurre pour l’essentiel des salariés, et sa revendication par certains syndicats une escroquerie intellectuelle. Une tricherie sans élégance. N’est pas Arsène Lupin qui veut !
* Hors départ anticipé, l’âge moyen de départ à la retraite est de 63,4 ans au régime géné- ral en 2017. Source : ministère du Travail, 2021.
** « Japan amend laws to help elderly work until 70 », The Japan Times, 4 février 2020. Depuis, une révision de la loi a même permis d’élever à 75 ans l’âge maximal de ces- sation d’activité en échange d’une pension plus forte. Source: www.asia.nikkei.com, 29 mai 2020.
 65


























































































   63   64   65   66   67