Page 51 - Le travail post-retraite
P. 51

 Les 54 mérites méconnus des seniors au travail
 à un résultat – en évitant que quiconque ne « perde la face »,
ce qui est particulièrement productif à l’étranger (exemple: connaissance de la culture organisationnelle de pays fréquentés sur le long terme).
Patriotisme d’entreprise
L’histoire partagée que les seniors ont avec l’établissement qui
les emploie est une assurance quant à leur fiabilité. Elle s’appuie sur la fierté qu’ils éprouvent devant tout
le travail qu’ils ont mené à bien dans de bonnes conditions. Importance de la mission des GRH pour faire qu’il en soit ainsi.
Pourquoi
Une longue carrière incite à ne pas se contenter du « comment » dans une analyse de situation, ou la recherche de l’origine d’un blocage technique. Elle incite
au questionnement constant
pour mieux traiter un projet,
une innovation, une procédure devenue routinière, parvenir à une amélioration structurelle...
Prêts à l’emploi
Une longue carrière à des postes variés dispense d’une nouvelle formation pour répondre à une urgence ou aux exigences d’une nouvelle affectation, d’une commande imprévue... si la mise à niveau est constante en techniques de communication.
Réceptifs
La longue culture du travail des seniors les rend plus rapidement réceptifs aux consignes.
De la même façon, ils tirent un meilleur parti des formations.
Reconnaissance
Les gens qui ont fait de belles carrières veulent éviter de perdre leur statut, leur raison de vivre. L’entourage familial les reconnaît comme des professionnels. Ils ne veulent pas perdre l’admiration que le regard des autres leur renvoie.
Si un retraité a connu une nouvelle union et qu’il a des enfants jeunes, le consultant a besoin de son activité pour ne pas leur renvoyer l’image d’un individu déphasé,
d’un inactif, alors qu’ils sont en pleine construction d’eux-mêmes. Sans oublier de prendre en compte sa nouvelle équation économique personnelle.
Ressources humaines
La capacité prédictive (diagnostic, solutions, dénouement de la crise à froid) par rapport aux conflits possibles est apportée par les seniors du fait de leur analyse
de la situation hors hiérarchie
et de leur expérience antérieure.
51
 








































































   49   50   51   52   53