Page 49 - Le travail post-retraite
P. 49

 Les 54 mérites méconnus des seniors au travail
 des enseignants devant les classes, celui de l’ajustement des effectifs enseignants à la démographie puisque leurs contrats pourraient être courts.»
Forces de proposition
Lorsqu’ils n’ont pas été confinés
à des postes d’exécution, les seniors apportent aisément des solutions aux difficultés rencontrées, quel que soit leur rang hiérarchique.
Leur carrière est désormais jouée, ils prendront avec plus de détachement et d’efficacité
des décisions délicates.
Gain de temps
Le consultant n’est pas forcément la personne qui n’a jamais commis
d’erreurs au cours de sa carrière. En revanche, cette personne
a appris. L’expérience permet au consultant de maîtriser l’historique des procédures fiables. L’apport de l’expérience se mesure ainsi dans les constructions d’équipements publics ou industriels, les barrages, la détermination et la vérification des résultats d’un protocole dans le domaine chimique, la connaissance approfondie et fonctionnelle de la jurisprudence...
Implication
Le goût de l’accomplissement de soi dans la mission engendre une sorte d’obligation de résultat que le consultant s’impose à lui-même. Passionné, il ne voit pas pourquoi il ne continuerait pas.
Indépendance et objectivité
L’indépendance de la position
du consultant lui permet de solliciter les responsables hiérarchiques et les compétences d’autant mieux qu’il n’y a pas de compétition.
Le retraité est « hors concours ».
Il formulera un avis dont le bénéfice sera attribué à ceux qui l’auront sollicité. Le missionné possède même la capacité à mieux
faire passer une « pilule amère » (exemples : réorganisation, plan
de sauvegarde de l’emploi, etc.).
Innovants-réfléchis
L’invention est le fruit d’un hasard longuement préparé, disait à peu près Bachelard, le philosophe
des sciences. Les seniors motivés innovent aisément à partir de
la palette que leur expérience leur fournit.
Fidélité, implication, focalisation sur leur mission... Leur éducation dans les années 1960-1970 les a prédisposés à une attitude moins individualiste dans le travail.
Management éclairé
Dans un environnement technique, l’expérience permet de percevoir d’où vient le blocage et de proposer une réorganisation aidant à lever l’obstacle (exemples : organisation industrielle centralisée ou étatisée de production de l’énergie).
49
 






































































   47   48   49   50   51