Page 192 - Le travail post-retraite
P. 192

Pourquoi le travail post-retraite est indispensable
transmission, à lui donner la formalisation qui l’inscrit dans le sché- ma de fonctionnement de l’entreprise.
Cette tâche relève de l’activité prospective d’un gestionnaire de ressources humaines aguerri par la multiplicité de ses missions. Il lui faut assurer la capacité de l’entreprise à se renouveler en misant sur l’osmose des mentors et des nouveaux talents. Cette osmose recherchée s’appuie sur la capitalisation, la transmission des savoirs et des cultures professionnelles utiles qui peuvent déterminer l’en- vie de demeurer dans l’entreprise. En bref, la systématisation posi- tive de la coopération intergénérationnelle se développera à travers l’obligation d’échange des acteurs concernés. Ils devront mettre en jeu un «apprivoisement réciproque». Il faudra créer les occasions favorisant la transmission du corpus de procédures et d’astuces, la formalisation de la «passation» de savoirs et de cultures ou de règles ! Il serait donc dangereux de penser que les talents soient une matière brute exploitable sans raffinage, ni adaptation !
Le skipper Francis Joyon a appris de ses erreurs au fil du temps
L’empreinte de ses mains s’ancre depuis le lundi 12 juillet 2021 dans le bronze de la plaque qui est dédiée au vainqueur de la course sur le quai de la Route du Rhum à Saint-Malo186. Elle a été dévoilée par le maire de la ville sous l’œil du taiseux expé- rimenté à carrure d’ours qui n’a pas ajouté un mot à l’affaire!
Francis Joyon, 65 ans, est un faux maigre avec des rides de pomme sèche, des battoirs d’abatteur de records et un puits de silence. Donc, ne comptez pas sur lui pour vous expli- quer par le menu ce qui a fait de lui le vainqueur inattendu de la Route du Rhum 2018 – après six tentatives infructueuses ! – avec un bateau vieux de 14 ans, acheté d’occasion et cinq fois moins cher que celui de François Gabart, la moitié de son âge, duquel il a triomphé de sept minutes au bout de sept jours et 6000 km de course nautique avec quatre fois moins de bud- get de préparation, le lundi 12 novembre 2018 !
Joyon est une sorte de force tranquille qui ne laisse rien au hasard. En mer, seul et au long cours, il s’inspire des moines
         192



























































































   190   191   192   193   194