Page 138 - Le travail post-retraite
P. 138

Pourquoi le travail post-retraite est indispensable
À quoi l’inadaptation de la réserve d’État pour l’urgence tient-elle ? À une ambition trop étendue eu égard à son manque de moyens. Moins de dix personnes en tout pour :
1. Recevoir les candidatures,
2. Vérifier les qualifications des candidats,
3. Contrôler leur adéquation aux demandes d’hôpitaux ou de centres
de soins formulées par les agences régionales de santé (ARS),
4. Rabattre les candidatures vers les ARS qui les répartiront vers les
hôpitaux et cliniques.
Une «usine à gaz», un labyrinthe d’intermédiaires sollicitant des
candidatures à l’aveugle puisque l’annonce ne les met pas en face de la demande. Le quotidien note cruellement que, selon «le décompte fait le 3 avril, seuls 719 réservistes ont été mobilisés jusqu’ici. Pour sa part, au 1er avril, la plateforme #Renforts-Covid lancée le 21 mars avait déjà pourvu plus de 5 500 demandes de renfort144. »
Inadaptation, inadéquation, inefficacité de l’organisation publique
Cette « efficacité » n’est pas sans rappeler les lourdeurs, inadéquations et coûts de Pôle Emploi, mis en évidence par plusieurs études, par oppo- sition notamment au service rendu aux Danois privés d’emploi pour un coût proportionnel analogue et un retour beaucoup plus rapide en entreprise.
On a vu aussi l’impéritie technocratique de la haute administra- tion française dans la gestion des stocks de masques, qui avait fini par échapper aux ministres au profit de technocrates doublés de juristes tatillons*. Leur action bureaucratique et destructrice rappelle le « mal systémique» à l’œuvre dans d’autres appareils administratifs où l’on agit, tête baissée, sans en questionner le fonctionnement.
Le rapport parlementaire sur les réserves (militaire, sanitaire...) diri- gé par les députés Christophe Blanchet et Jean-François Pari, déposé le 19 mai 2021 à l’Assemblée, confirme, complète et a presque valeur
* « Un rapport prophétique et des millions de masques : il y a quinze ans, la France s’était préparée à affronter une pandémie », Le Monde, 3 mai 2020 ; et « 2017-2020 : comment la France a continué à détruire son stock de masques après le début de l’épidémie », Le Monde, 7 mai 2020.
 138



















































































   136   137   138   139   140