Page 136 - Le travail post-retraite
P. 136

Pourquoi le travail post-retraite est indispensable
Mais tout médecin bien employé peut, comme Claude Leicher, pré- sident national des communautés professionnelles territoriales de san- té, apporter à son agence régionale de santé (ARS) une compétence en organisation et en logistique, une connaissance du terrain. Le médecin chevronné offre le fruit d’une expérience spécifique en organisation. Comme pour un atomiste ou un ingénieur hydraulicien de centrale, sa durée d’activité, la longueur de son expérience, est un atout majeur afin d’offrir un diagnostic et des solutions adéquats.
Évaluation, formation, qualification de la réserve
Mais la façon de gérer une réserve médicale la différencie d’une réserve d’ingénieurs ou de spécialistes en ressources humaines. Le point commun du corps médical avec les deux spécialités mentionnées est la tension démographique qui règne sur le marché des compétences éprouvées. Mais l’étendue de l’expérience de management de projet ou d’entreprise, la qualité de jugement qui en découlent, font la valeur de ressources des vétérans de l’ingénierie et des RH. Or, le savoir et le savoir-faire d’un médecin sont plus vulnérables à la péremption.
La crise du coronavirus illustre le fait qu’il n’y a pas présentement, en France, de banque de compétences médicales structurée de façon réactive sur le long terme. 19 000 personnes auraient rejoint en mars ladite réserve sanitaire afin de former en avril 2020 un vivier d’en- viron 40 000 individus (actifs, retraités, étudiants) pour répondre à la conjoncture. Le Dr Leicher est conscient de son enjeu personnel dans le soin à des malades du virus à la dangerosité mal connue. Il juge que des médecins vétérans sont aussi là pour servir de rempart aux jeunes générations. Il parle de solidarité professionnelle et générationnelle.
Mais, compte-tenu du risque pris, cette solidarité n’aurait pas dû avoir à souffrir de s’exposer à la critique d’amateurisme, à des risques de contamination prévisibles et gérables par l’octroi des équipements appropriés. La construction de l’organisation paraît parfois reposer sur l’opportunité de l’offre plus que sur la structure de la demande. France vs Allemagne.
La revue des médias expose aussi qu’à la différence des grands hôpi- taux américains qui les pratiquent, la gestion prévisionnelle et le main- tien du contact pour rappel avec les médecins retraités est extrêmement
136



























































































   134   135   136   137   138