Page 93 - Le travail post-retraite
P. 93

Les enseignements prospectifs du vieillissement actif japonais
Retraités actifs et rémunérés, la norme nippone
L’île d’Okinawa, la plus méridionale, située à 1500 kilomètres au sud de Tokyo, est connue pour ses trois spécificités: une longue colonisa- tion américaine après une meurtrière bataille, son saké à infusion de serpent, et ses centenaires dont la densité est la plus élevée de la planète (68/100000 habitants, contre une moyenne japonaise de 60/100000 habitants, et 33/100 000 pour la France).
Ces femmes que nous avons rencontrées97 doivent leur longévité à un patrimoine génétique favorable, à une alimentation variée et diété- tique, ainsi qu’au maintien de l’activité et du relationnel social. Aucune d’elles n’a connu une vie facile. Au contraire, elles ont souvent subi un veuvage parfois précoce et la charge de la famille qu’elles ont assumée. Elles manifestent une résilience qui les pousse encore à l’activité dans le très grand âge. Elles sont des emblèmes dans une île où l’espérance de vie féminine atteint 87 ans (contre 85 ans en France)98. Mais l’acti- vité rémunérée des seniors est devenue la norme nipponne.
Un déclin démographique mal anticipé
Afin de pallier sa démographie désastreuse et les conséquences de l’en- trée dans « l’ère des 100 ans de vie », le Japon a lancé une démarche visant à maintenir les 65+ dans la force de travail99. Or jusqu’à présent, avec un âge de la retraite à 60 ans, les entreprises étaient uniquement tenues de leur permettre, à leur gré, de continuer de travailler jusqu’à 65 ans.
Désormais, la nation, qui ne l’a pas anticipé suffisamment, doit affronter le déclin rapide de sa population, et en particulier de sa population active (15-64 ans). Celle-ci diminuera de près de 8 millions d’ici à 2030, passant de 87 millions en 1995, à 70,8 millions en 2025, et à 56 millions en 2050100 !
La situation est caractérisée par l’accroissement continu de la popu- lation des 65+. Jusqu’à présent, pour l’essentiel, les compagnies réem- ploient ces derniers à des conditions salariales inférieures à la norme. La campagne d’État vise donc à leur offrir « à tâche égale, salaire égal ».
L’idée peut aussi être de proposer de manière optionnelle de reculer l'âge de départ à la retraite à 71 ans, en aidant les entreprises à contenir les dépenses supplémentaires. Le premier ministre Shinzo Abe a déjà pu
93

























































































   91   92   93   94   95