Page 72 - Le travail post-retraite
P. 72

Le travail post-retraite
qui visent la Bourse plutôt que l’essor. Comme le Japon vieillissant mais industrieux, la France aura vite besoin de toutes les énergies et cervelles disponibles. Déjà, des compétences se raréfient. Anticiper, c’est s’assurer que savoirs et techniques se diffusent. Sinon, quid de la pérennité des activités industrielles, du développement ?
Pourtant, les seniors au travail doivent être traités de manière équitable, ne pas avoir à verser des cotisations sociales à fond perdu. Ils doivent bénéficier d’un vrai soutien à la création d’entreprises, du maintien de leur droit à la formation tout au long de la vie. Il serait légitime que les travailleurs post-retraite ne soient pas mis au rencart de manière malthusienne alors qu’ils sont le maillon, le lien entre les savoirs et savoir-faire des diverses générations. Pensons aussi à les sol- liciter pour les redémarrages. Ils sont immédiatement opérationnels. On pourrait objecter qu’ils ne sont pas des digital natives, qu’ils « sont des diesels ancien régime » et qu’il faudrait « les remettre en route à la manivelle »*.
Avec la suppression fréquente du présentiel au profit du virtuel, avec le télétravail, le coronavirus a, plus que de coutume, sollicité les com- pétences des adhérents d’Experconnect en matière de technologies de communication. Sont-ils moins agiles que leurs cadets pour répondre à une situation de crise? Les faits répondent: seuls 10% d’entre eux auront connu – le plus souvent pour des raisons matérielles – des difficultés dans les connexions et procédures techniques.
Étonnant? Du tout. Ayant appris à apprendre et à s’adapter, ils ont continué sans émotion particulière ni blocage prétendument dû à l’âge. Or, les leaders de corps intermédiaires qui s’accrochent à un âge-barrière de la retraite génèrent un vrai risque pour tous de vieillir dans une misère amère et partagée. La retraite à 67 ans, avec le cumul-emploi- retraite, représente une perspective plus stimulante que terrifiante, si on l’aborde sans tergiverser ; et si le passage à la cessation ou au chan- gement d’activité a été soigneusement accompagné, organisé, préparé.
* Un haut fonctionnaire administratif dont on taira le nom par charité.
 72




























































































   70   71   72   73   74