Page 71 - Le travail post-retraite
P. 71

Le travail, clé de l’utilité sociale et de la forme
L’avantage du senior,
sa valeur opérationnelle!
Que conseiller sincèrement à Bernadette qui totalise 1 800 euros men- suels avec son mari – de pleurer ? Elle ne se plaint pas. Un peu d’activité donnerait à l’utile les couleurs de l’agréable. Mais, évaluation des apti- tudes et formation aideraient à sa meilleure insertion. Car l’avantage du senior est sa valeur opérationnelle immédiate, sa fiabilité, son aptitude à gérer les situations compliquées, à transmettre son savoir-faire, à éviter les coûteux tâtonnements du jeune auquel il passera le relais.
Ainsi Hubert, un vétéran Experconnect de la mise en service de cen- trales électriques. Il aura, au pied levé, pu mener le chantier de Sendou sur la côte sénégalaise. Ses atouts ? Qualités d’observation, humilité, pragma- tisme, 30 à 40 ans d’exercice. « On trouve sa place et petit à petit on prend le leadership, en mesurant les contraintes, les limites, les enjeux et le jeu des acteurs. C’est comme une pièce de théâtre, dans un environnement technique complexe où seule l’expérience permet de cerner les choses, et de tenter de les maîtriser. »
Hubert a su donner unité et élan à un patchwork linguistique de col- laborateurs. Ensuite, il s’est vu confier leur formation à la prise en main de l’outil. La vraie gratification.
Voici encore Alain. À 71 ans, il décroche le master en sciences de l’éducation qui crédibilise son offre de consultant. Ou encore Monique, ex-secrétaire de mairie, qui maintenant raconte son village pour le quotidien régional.
Le cumul emploi-retraite plus stimulant que terrifiant
Ils travaillent à temps choisi comme les atomistes, les chimistes... les consultants dont Experconnect offre la compétence à ses clients. Leur reprise d’activité répond aux besoins multiformes de l’entreprise, à leurs impératifs financiers, à l’envie d’être utile, de garder un rôle.
L’activité professionnelle régulière est une meilleure garantie de bon vieillissement que la consommation de bière sur canapé devant la télé allumée en continu ! Mais la volonté manque aux partenaires sociaux par- fois étriqués pour que le cumul emploi-retraite aide chacun à mieux res- pirer. La vision à long terme fait aussi défaut aux capitaines d’industrie
71
























































































   69   70   71   72   73