Page 28 - Le travail post-retraite
P. 28

Le travail post-retraite
L’effectif de Citroën Rennes divisé par quatre
Lorsque Citroën implante à Rennes (1958-1961) son usine d’assemblage de voitures, elle devient très vite « l’usine de la Bretagne ». Elle est l’an- ti-Renault, sans grève ni Confédération générale du travail (CGT). Elle emploie des ouvriers-paysans qui vivent au rythme des 3×8 de leurs petites exploitations agricoles. Des cars viennent les chercher et les ramener à leur domicile une fois la besogne accomplie. Ils les tiennent à l’écart du message séditieux des syndicats ouvriers !
Dans les années 1980, l’effectif atteint presque 14000 personnes. L’activité de l’usine amortit la crise de l’agriculture qui se mécanise et emploie moins de bras. Elle irrigue l’économie du bassin rural de l’Ille- et-Vilaine. Aujourd’hui, PSA n’emploie plus que 3000 personnes près de Rennes, monte aussi des voitures pour Peugeot, prête parfois du personnel pour la maintenance des TGV et guette mois après mois les baisses de charge de travail, les possibilités de chômage partiel et de réductions d’emploi. « PSA Rennes. Pas de nouveau véhicule en vue, la CFDT en colère », titre Ouest France le 11 novembre 2019. L’article relate la réunion du comité stratégique paritaire ourlé d’inquiétudes relatives à la survie du site. Le nouveau haut-de-gamme de Citroën, la DS9, a échappé à Rennes au profit de l’usine chinoise de Citroën!«PSA a produit 36 % de ses véhicules en France en 2019. Environ le double du volume réalisé par Renault », constate Pro L’argus29. Les chiffres peuvent être plus éloquents que les images ou les déclarations d’intention. Mais le rachat de 21 hectares de l’usine PSA de la Janais (Rennes) par Eiffage indique qu’une page d’expansion du constructeur automobile est défini- tivement tournée30.
Cicéron, promoteur visionnaire de l’expertise post-retraite
On connaît Cicéron (106-43 av. J.-C.) comme l’«Avocat», le Dupont-Moretti (!) du dernier siècle avant Jésus-Christ. Capable d’arracher un acquittement ou une condamnation par la vertu d’une plaidoirie éloquente et argumentée. Il savait sauver une tête et sauver Rome d’une conjuration meurtrière. Acquittator et Procurator expérimenté !
         28




























































































   26   27   28   29   30