Page 182 - Le travail post-retraite
P. 182

Pourquoi le travail post-retraite est indispensable
Les Y n’ont pas encore tous fait leur entrée sur le marché du tra- vail. Mais ils témoignent d’une identité forte, affirmée, exotique pour un ancien qui n’aurait pas suivi les évolutions. L’Y est un geek amou- reux de soi, branché, hypersensible à son ego et proche de ses parents qui l’ont choyé, un soin auquel les boomers n’avaient pas eu droit avec des parents nés dans l’entre-deux-guerres! Se souvenir des rugueuses Trente Glorieuses, se souvenir que les boomers ont été élevés par des parents qui avaient connu années d’occupation, bombardements, tickets de rationnement, pénurie de logement et de sanitaires !
L’arrière-plan culturel des Y? La mondialisation, les techniques d’in- formation. Elles leur ont offert un réseau de sociabilité et de relations entre pairs étendu à toute la planète. Au tournant des années 2000, ils ont assimilé la prise de distance à l’égard du travail. Ils ne veulent pas qu’il les « mange », qu’il « dévore » loisirs et relations familiales, comme parfois des générations précédentes. Les Z (1998-) sont des «Y aggravés» côté geek avec des nuages d’amis et de relations sur la «toile» où l’on vit une vie sociale virtuelle via une multitude de comptes (Instagram, Snapchat...) et d’outils. L’«émotivité réactive instantanée» des Z et leur faible fréquen- tation de sources d’informations vérifiées ne favorisent pas forcément le discernement dans le choix et l’expression de leurs opinions. Ils pré- sentent encore une fragilité résultant des incertitudes économiques et de la dépendance matérielle comme affective à l’égard de la famille.
Différences générationnelles sur la gestion de l’information
Les classifications sociologiques constituent une aide à l’analyse mais elles doivent être tempérées par le positionnement culturel et tech- nique. Car il importe autant que l’âge dans l’expérience au travail. Ne pas oublier que le positionnement de l’individu à une étape donnée de sa carrière – début, apogée, dernières années – module aussi son point de vue et son jugement. C’est l’observation de ces nuances dans le tableau qui aide à mieux transmettre. Les modalités varient selon que la cible visée appartient à une génération pré-Google ou post-GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).
Ces appartenances modifient considérablement l’attitude face à l’in- formation. Les anciens auront eu pour idée de stocker et de classifier dans leur esprit, dans leur mémoire ce qui structure aussi une autonomie
182




























































































   180   181   182   183   184