Page 179 - Le travail post-retraite
P. 179

Le senior, si nécessaire à la transmission entre générations
Elsa a tout appris. Sélectionner 10 ou 12 projets au milieu des 1000 manuscrits reçus chaque année, composer en plomb sur une véné- rable machine Heidelberg, coudre, brocher et surtout entretenir un lien constant avec les 300 libraires qui diffusent Cheyne en direct et assurent sa rentabilité. Belle astuce pour se passer d’un diffuseur qui prendrait 30 % du prix du livre HT pour rémunérer ses services. Elsa les visite comme Jean-François avant elle.
Avec lui, Jean-Pierre Siméon, 69 ans, et Jean-Marie Barnaud, 82 ans, deux poètes-éditeurs chevronnés et multi-primés (Prix Guillaume Apollinaire, Prix Max-Jacob, Sélection Renaudot...) se sont mués en conseillers éditoriaux pour accompagner les jeunes repreneurs, Elsa et son associé Benoît, auteur puis salarié lui aussi de la maison. Aujourd’hui, l’un et l’autre publient des livres qui se vendent entre 800 et 3000 exemplaires sans intermédiaire autre que le libraire. Plus étonnamment, ils se versent un vrai salaire, ainsi qu’à leur personnel. «Nous voulons faire perdurer ce que Jean-François Manier a accompli tout en inventant de nouvelles choses », indique Elsa. C’est bien parti.
Motivés à la pédagogie
Coopération et passage de relais sont donc cruciaux. Les enjeux, l’exercice des métiers, l’apprentissage de la culture propre à l’entreprise, passent par une institutionnalisation du tutorat. Celui-ci ne peut être confiée qu’à des experts également reconnus pédagogues et managers, susceptibles de piloter les jeunes talents comme de les évaluer.
En France, le glissement démographique en cours s’accompagnera dès 2023 d’un excédent des décès sur les naissances – une première* ! Le parcours des aînés doit être pensé de telle sorte qu’ils aient plaisir à transmettre les solutions qu’ils ont conçues et éprouvées pour résoudre des cas difficiles, qu’ils aient aussi plaisir à revenir lorsque l’entreprise ressentira le besoin de leurs compétences. L’évolution démographique appelle donc à bannir l’âgisme, à aménager les temps de travail. Pas simple. Il faut en effet favoriser la dualité des tâches des seniors qui dédieraient une part de leur activité à la pédagogie. Il faut encore penser
* Selon l’INSEE, le solde démographique positif était de 190000 personnes en 2016, 141 000 en 2019, et 87 000 en 2020.
 179



























































































   177   178   179   180   181