Page 127 - Le travail post-retraite
P. 127

La réserve chevronnée qui sauvera l’activité
les finances, les institutions européennes... Leurs enseignements consti- tuent une sorte de session de rattrapage aidant à réaliser un désir que la vie professionnelle avait frustré en son temps. Ils aident aussi à acquérir ce savoir qui permet de se tenir au goût du jour afin de pouvoir retra- vailler des photos avec les petits-enfants, les accompagner en voyage aux États-Unis, se mettre à l’ébénisterie et à l’édition.
Jacques, à la retraite depuis 20 ans, y enseigne la littérature française sans la contrainte de l’examen, après avoir été maire-adjoint d’une ville moyenne où il était chargé de l’éducation. «J’aime enseigner et mon public va de jeunes gens qu’il faut remettre en selle pour un concours à d’anciens travailleurs manuels que l’école avait écarté des classiques. » Bernard, ancien habitué des cabinets ministériels et de Bruxelles, enseigne le droit constitutionnel et organise des excursions à la décou- verte des institutions européennes.
Aux États-Unis, des réseaux de type universités de tous les âges ou universités du temps libre sont davantage reliés à l’éducation à tout âge. Ils sont aussi le maillon d’accroche qui rapproche les aînés de campus où ils choisissent de vivre, voire d’acquérir une résidence. Un marché suscité par l’influence de la démographie sur l’économie. Peu imaginable en France compte tenu de la configuration de la sphère universitaire.
En revanche, la démographie pourrait dans les prochaines décen- nies consacrer les UTL à la mission utilitaire de remise à niveau ou de remise en selle de talents seniors que la nécessité ou l’envie poussera à une deuxième carrière. Nécessité finira par faire loi !
127





























































































   125   126   127   128   129