Page 123 - Le travail post-retraite
P. 123

La réserve chevronnée qui sauvera l’activité
Mrs Tay a obtenu un accord pour commencer plus tôt et finir de façon à pouvoir récupérer ses petits-enfants à la crèche. Nombre d’employeurs offrent ainsi aux seniors la flexibilité au travail, des partages de postes, du temps partiel à domicile. De la même façon, Nahariah Mohd Nor, 47 ans, un ancien caissier de banque, est maintenant technicien vidéo, tandis que Chan Ban Kiong, 64 ans, jusque-là fondeur chez Mencast Marine, travaille désormais sur des imprimantes 3D pour la réalisation de pro- totypes d’hélices de navires.
Avec une espérance de vie moyenne de 85 ans, un PIB de 80 000 euros par tête129 (40000 euros en France), son très faible taux de fécondité, Singapour est un pays temporairement jeune (18 % de plus de 60 ans, contre 23 % en France) qui se voit déjà comme un pays de vieux au travail. La Cité-État (5,6 millions d’habitants) multiraciale et multi-religions du Sud-Est asiatique, est donc devenue le laboratoire des initiatives visant à maintenir les aînés «actifs et productifs» à l’œuvre le plus longtemps possible.
Le consensus unit le gouvernement, qui a récemment relevé l’âge de la retraite à 65 ans à l’horizon 2030, et simultanément l’âge jusqu’auquel il est obligatoire de réemployer un senior, retraité ou non, soit 68 ans en 2022 et 70 ans en 2030. Sous l’égide du Premier ministre, un groupe de travail et de décision tripartite a rassemblé gouvernement, patronat et syndicats sur le sujet. Tous conviennent de la nécessité d’améliorer le taux annuel de participation des aînés aux formations professionnelles. Celui des 50-64 ans est passé de 28 % à 33 % entre 2016 et 2017 ; il reste inférieur au taux moyen qui est de 47 % pour leurs cadets.
Les décisions du gouvernement, contenues dans le Retirement and Re-employment Act (RRA, août 2019), portent sur l’amélioration des connaissances technologiques des seniors afin de maintenir leur employa- bilité. Elles portent également sur leur maintien en entreprise, associé à un abondement accru du fonds de prévoyance qui assure les presta- tions sociales et l’épargne professionnelle au bénéfice des entreprises et des salariés. Mais c’est Arasu Duraisamy, syndicaliste ouvrier et parle- mentaire, qui insiste: relever l’âge de la retraite est une garantie de ne pas risquer d’être licencié pour le travailleur âgé. «Mais nous devons changer notre état d’esprit et convaincre les seniors que la formation et l’actualisation des compétences sont indispensables pour demeurer employables. Si l’on considère la transformation digitale et le vieillisse- ment de la main d’œuvre, s’assurer que les employeurs et leur personnel militent pour la formation est particulièrement important. »130
123





























































































   121   122   123   124   125