Page 111 - Le travail post-retraite
P. 111

La réserve chevronnée qui sauvera l’activité
Joe Biden, un expert exerçant le pouvoir dans la maîtrise de son art enfin reconnue
«Joe Biden ou la revanche de Mitterrand»113. Le titre de l’hebdo- madaire Le Point résonne d’un double écho, actuel et inactuel. L’accession à la magistrature suprême d’un vétéran de la poli- tique américaine, le triomphe de la persévérance et l’interven- tion massive de l’État dans l’économie dictée par les dramatiques circonstances rappellent François Mitterrand et son programme pour une économie dirigée.
Mais que déduire d’autre des surprises résultant à 40 ans d’écart de la victoire de politiciens seniors? L’un et l’autre accèdent à la magistrature suprême après des décennies riches de combats politiques. Mitterrand a été maire, député, sénateur, ministre de l’Outre-mer, de la Justice, de l’Intérieur. Biden a 36 ans de Sénat américain et 8 ans de vice-présidence (Obama) à son actif. Il a cumulé les présidences de commissions d’enquêtes sénatoriales. Vision large, expérience étendue du politique.
On mesure l’effet du long passé sénatorial de Biden. Il en a fait un vice-président des États-Unis efficace dans la négociation conjointe avec les Républicains pour le Budget fédéral, la fiscalité, la stratégie visant à atténuer la récession résultant du choc de 2009. Joe Biden a aussi supervisé le retrait des troupes améri- caines d’Irak en 2011. On pourrait encore s’arrêter sur l’éventail de ressources que donne le malheur surmonté, la résilience acquise, pour aborder des situations inattendues et les solutionner de manière experte sans trembler.
À l’actif de François Mitterrand (ou à son passif), des débuts politiques à l’extrême-droite114, une double action de délégué du service national des prisonniers de guerre à Vichy et simultané- ment de cadre de la Résistance. Il aura toujours été l’homme de duplicités assumées, de fidélités variées, successives, simulta- nées et en apparence contradictoires115. Mitterrand, devenu un président de gauche, fait voter des réformes de société, l’abo- lition de la peine de mort (1981), le Revenu Minimum d’Insertion (1988), la dépénalisation de l’homosexualité (1982). Émule de Louis XIV, il sculpte sa statue avec le Grand Louvre (1981-1993) et la Bibliothèque nationale (1988-1995). Henry Kissinger le qualifie de meilleur allié européen des États-Unis.
         111




























































































   109   110   111   112   113