Page 199 - Le travail post-retraite
P. 199

Le senior, si nécessaire à la transmission entre générations
qui devront le gérer. Les sessions de formation au métier de consultant intègrent aussi bien des notions de psychologie que de management.
Par ailleurs, l’association offre aux experts des outils de formation à l’informatique et à la bureautique car, au quotidien, les retraités sont privés de la logistique des entreprises où ils œuvraient. Ils doivent désormais imprimer eux-mêmes leurs mails et réaliser leurs présenta- tions Powerpoint, sans avoir recours à une assistante.
Les entreprises les plus sensibles à la nécessité de conserver les com- pétences des retraités sont souvent actives dans des métiers industriels, à cycle long, où une expérience longue est essentielle pour maîtriser son métier. On ne remplace pas du jour au lendemain un ingénieur du bâti- ment ou de l’aéronautique. C’est une pratique de long terme qui permet à certains experts de savoir immédiatement, ou presque, où se situent les points d’amélioration dans une chaîne de montage, comment optimiser le rendement d’une cimenterie sous-performante, etc. Plusieurs grands groupes ont donc intégré, avec la contribution d’Experconnect, la collabo- ration post-retraite dans leur stratégie de maintien au travail des seniors.
Les relations développées avec ces sociétés font de la collaboration post-retraite un processus RH aussi standardisé que le recrutement classique. Car de plus en plus de décideurs économiques et industriels saisissent que collaborer avec les retraités est devenu une nécessité vitale pour éviter la pénurie de talents, pour éviter la délocalisation des activités et leurs conséquences, favorables à court-terme mais catastro- phiques au long cours.
Gérer une préparation harmonieuse à la retraite est la condition d’un travail post-retraite fructueux. Il est un investissement durable pour la pérennité de l’activité, pour son développement tout autant que pour l’épanouissement des retraités eux-mêmes et pour leur bien-être. Comment dire mieux ?
Le Mécénat de Compétences Senior, une transition vers une retraite active
Il l’avoue. À 60 ans, Yvan Clairet, responsable de relations clients à BNP Paribas, n’avait aucune expérience de l’activité au sein d’une association lorsqu’il a intégré Bibliothèque sans frontières (BSF) au titre du mécénat de compétences191. « J’ai été acteur de ma mobilité et de mon mécénat de compétences », expliquait-il alors dans un document interne192.
199


























































































   197   198   199   200   201