Page 195 - Le travail post-retraite
P. 195

Le senior, si nécessaire à la transmission entre générations
La transmission, un ADN sociétal
La transmission doit devenir un ADN sociétal. Mais comment y parve- nir sans les seniors experts appuyés par une GRH affinée ? De la One size fits all des boomers, le«costume taille unique pour tous», on est passé en une génération et trois vagues (X, Y, Z) à One size fits one... or maybe less than one, « la GRH en sur-mesure adaptable ». Et ça peut encore varier !
D’où cette nécessaire éducation des talents juniors car, sans trans- mission, c’est la société française qui est en perte de repères, en dérive avec les entreprises elles-mêmes.
Experconnect, en conjuguant les talents et les expériences, favorise leur actualisation qui sous-tend l’essor de l’entreprise. Le devenir de la société elle-même s’inscrit dans l’ensemble des initiatives favorisant cet échange intergénérationnel. Or les universités du temps libre et les universités tous âges négligent souvent l’apport qu’elles pourraient offrir aux cadets quand elles proposent des conférences au milieu de l’après-midi le mardi, et des cours de langue s’arrêtant à l’heure du thé !
À la différence de l’association L’Outil en main, née à Troyes en 1987 ! Dans plus de 50 départements, ses milliers de bénévoles initient des enfants de 9 à 13 ans aux métiers manuels et du patrimoine. L’une des multiples activités d’EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) consiste à préparer les jeunes à la vie active, à s’insérer dans la société, avec des bénévoles issus de l’industrie, du commerce et de l’encadrement.
Le glissement démographique en cours annonce une hausse constante de l’âge moyen de la population. Il incite à favoriser le maintien et l’actualisation constants des connaissances des seniors. Car, plus que jamais, ils seront le relais pour les jeunes générations, qui n’auront plus la capacité d’assurer un remplacement complet des effectifs.
Un quart des Français, bientôt un tiers, sont des retraités, il serait dommage de ne pas solliciter leur expérience. Pas en vrac, évidemment, sans tri sélectif! Mais beaucoup d’entre eux pensent qu’ils ne seront jamais trop vieux pour se réinventer.
195


























































































   193   194   195   196   197