Page 167 - Le travail post-retraite
P. 167

Ce que l’on sait de l’avenir de l’économie
des remboursements de prêts d’études. L’AARP souligne que 100% des employés ont participé à au moins une formation. H&R Block, un énorme cabinet de conseil fiscal employant des dizaines de milliers d’ex- perts et de comptables, des fiscalistes, fait en permanence appel à des professionnels retraités pour la préparation des déclarations de revenus durant quelques semaines, quelques mois... Les 65+ ne lui font pas peur car, en matière fiscale ou comptable, l’expérience la plus étendue vaut de l’or. Et ce n’est pas parce qu’un senior a connu un échec qu’il est fichu. On serait presque tenté de dire au contraire s’il ne s’y complaît pas.
Des archéologues seniors creusent pour se reconstruire
Les genoux et les mains dans la boue de la tranchée, au pied des montagnes du Pays de Galles à 20 kilomètres d’Aberystwyth, Julian Pitt, un vétéran de la guerre des Malouines et des guerres du Golfe, se délecte à exhumer traces, vestiges et bâtiments de l’abbaye cistercienne de Strata Florida. Au Moyen Âge, elle était presque aussi florissante que celle de Westminster. Hormis un magnifique portail roman, il en reste peu de traces aujourd’hui au-dessus du niveau du sol. « C’est drôle, quand vous creusez, vous ne pensez à rien d’autre. Cela accapare votre esprit, vous ne pouvez pas ruminer, même penser, vous vous concentrez sur le moment présent. Brillante idée. C’est juste ce dont j’avais besoin. »
Ainsi, un groupe d’anciens militaires et de seniors travaillent-ils à évaluer et restituer la gloire de cette abbaye qui fut aussi un centre intellectuel et de diffusion de la culture galloise. Après une formation, ils se substituent aux archéologues professionnels qui ont fait défaut au professeur David Austin. L’universitaire gallois a mué son chantier en école archéologique pratique sous les auspices de la Couronne et du Conseil des Églises.
David Bennet, un ancien marine, l’assure175 : quantité des compétences qu’il a acquises en vivant et en progressant dans des zones rudes ou hos- tiles sont ici recyclables.
L’objectif de David Austin est de faire émerger la vraie dimension, le rayonnement de cette abbaye dont témoignent de belles ruines austères. Il est aussi de remettre en selle des professionnels âgés par le travail et l’esprit de camaraderie qui l’accompagne, afin qu’ils y rebâtissent leur sociabilité et leur rigueur.
167



























































































   165   166   167   168   169