Page 115 - Le travail post-retraite
P. 115

La réserve chevronnée qui sauvera l’activité
Le travail post-retraite, expression de la liberté retrouvée
La suite – la reprise d’activités selon des modalités et pour des durées variées et variables après cette étape – manifeste le libre choix existen- tiel. Ce choix prend sa résonance par contraste dans ce rituel de rup- ture. Retravailler ainsi après la retraite, c’est concrétiser le recouvrement marqué d’une liberté de décision assumée. À chacun ensuite de la gérer à sa guise. Quant à la journaliste du quotidien, il se trouve que la pour- suite de sa chronique sur un autre support illustre l’une des trois caté- gories de retraites repérée lors de l’étude : la « retraite-reproduction ».
Celle-ci caractérise les nombreux élus seniors qui constituent la colonne vertébrale de l’administration des collectivités locales notam- ment. Beaucoup y réinvestissent avec succès l’expérience qu’ils ont accumulée au long d’une vie professionnelle dans un autre domaine. Une pandémie les fait apparaître comme la réserve organisationnelle de la République, comme le conçoit le Premier ministre Édouard Philippe dans son adresse du 7 mai 2020 aux préfets pour le déconfinement de la France annoncé pour le 11 mai : « Je vous demande de vous appuyer sur les élus locaux et en particulier sur les maires et sur leur expérience de ces questions. »
La forte proportion de retraités parmi les maires a pour corollaire leur âge moyen (62,2 ans), avec une légère différence entre les sexes (60,2 ans pour les femmes, 62,6 ans pour les hommes117). Plus de 20% sont des retraités et plus de 60% ont plus de 60 ans118, avec une sur- représentation des cadres, enseignants et professions libérales. 28,5% relèvent de ces métiers119. Le chiffre monte à 93 % en se limitant aux plus grandes villes, qui sont moins souvent gouvernées par des retraités que par des professionnels de la politique.
Baby-boomers d’utilité publique
Quoi qu’il en soit, les baby-boomers, qui comptent pour plus de la moitié des maires et des édiles, représentent donc une précieuse réserve mobi- lisable au-delà de son rôle usuel.
Auteur du Fabuleux destin des boomers120, et baby-boomeuse elle- même, Michèle Delaunay est tout près de déclarer ses congénères d’utilité publique dans son livre. Présidente du conseil d’administration
115


























































































   113   114   115   116   117