Page 106 - Le travail post-retraite
P. 106

Pourquoi le travail post-retraite est indispensable
3. Artisans et petits commerçants, parfois en quête d’un repreneur, comptent pour environ un cinquième du total. Ils sont titulaires d’un diplôme intermédiaire et continuent à gérer leur affaire souvent dans une ville petite ou moyenne, jusqu’à espoir de reprise ou résignation.
4. La dernière catégorie est celle des paysans âgés, des hommes le plus souvent, qui poursuivent l’exploitation de leurs terres en secteur rural. Elle compte 7 % du total, soit quelques milliers de personnes.
3,5 millions de réservistes en 2030 ?
Que le conjoint, le compagnon, la compagne continue à travailler, qu’il ou elle soit d’un âge voisin de celui du retraité actif, incite parfois à poursuivre une activité. Mais en France, cette position demeure mar- ginale malgré le triplement du chiffre de la participation des seniors retraités à l’activité économique depuis 2006.
Aux États-Unis, il a doublé depuis 1985, passant donc de 5 à 10 mil- lions de 65+ au travail sur un total de 48 millions. Rapporté à la France, il y aurait là un réservoir de main d’œuvre de 3 millions de personnes en 2019, et de 3,5 millions en 2030.
Il y a donc nécessité d’étendre à vie et de rendre transférable de manière souple le solde des comptes personnels de formation. C’est la condition pour que les individus demeurent mobilisables avec de la formation. Question de coût, question de temps. Car une trop longue mise à niveau constituerait aussi un handicap pour une rapide entrée en service. À 65 ans, chaque mois compte.
Futur du travail, scénarios seniors compris
Pourtant, les scénarios portant sur l’avenir du travail dédient aux seniors une place essentielle. Parmi les quatre scénarios élaborés par le RSA Future of Work Centre110, il est d’abord question de la Big Tech Economy (1). Son reflet réside dans une société de la voiture automatisée, de l’im- pression 3D des organes manquants et des maisons pré-montées de béton, mais aussi du chômage et de l’incertitude économique puisque
La récente pandémie a mis en évidence l’utilité de cette réserve (voir page 129 et suivantes) mais aussi la difficulté à la mobiliser dans de bonnes conditions lorsqu’elle n’y a pas été préparée de manière constante.
 106
























































































   104   105   106   107   108