Une société est une personne morale immatriculée au registre du commerce et des sociétés. À la différence de l’entreprise individuelle, il y a une séparation fiscale entre le patrimoine de la société et celui de son propriétaire – entrepreneur. Il est possible d’avoir un ou plusieurs associés qui ont droit aux dividendes.

Le statut social du gérant de société à responsabilité limitée (SARL, EURL) relève du régime des travailleurs indépendants lorsqu’il est majoritaire (cotisations du régime de la déclaration contrôlée BNC), ou du régime général de la sécurité sociale lorsqu’il est égalitaire, minoritaire ou non associé (cotisations salariales employeur et employé).
Au niveau social, le président de SAS ou SASU est assimilé salarié. Il relève du régime général de la sécurité sociale (cotisations salariales employeur et employé).

Les bénéfices de la société sont soumis au choix à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS). Selon les cas, les dividendes sont assujettis à des prélèvements sociaux et à un prélèvement forfaitaire unique (PFU).

Un retraité prévoyant, avec sa nouvelle activité, de réaliser un chiffre d’affaires significatif, privilégiera un statut de société. Sa protection sociale étant assurée par son régime de retraite, il se rémunérera par le versement de dividendes en choisissant le statut de SASU soumis à l’IS. Contactez Experconnect pour en savoir plus.

Voir aussi « Entreprise individuelle »
Pour une comparaison complète des différents statuts (attention pour tous types d’activité) : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/tableau-comparatif-formes-juridiques-ei-eirl-eurl-sasu-sarl-sas/

« Accès au glossaire
Experconnect utilise des cookies pour vous apporter la meilleure expérience de navigation.
En savoir plus