En droit français, le portage salarial est une forme d’emploi salarié impliquant une relation tripartite entre un travailleur indépendant, un client et une entreprise de portage salarial. Elle permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique (couverture maladie, assurance retraite, allocation chômage, etc..). Le portage salarial dispose en France d’un encadrement légal et d’une convention collective, lui conférant le statut de branche professionnelle, et précisant notamment que le salarié porté doit rechercher ses missions et négocier son prix lui-même.

La couverture sociale que procure le portage salarial est intéressante pour un travailleur indépendant non retraité, mais est inutile pour un retraité qui est déjà couvert au titre de sa retraite et qui n’a plus droit au chômage.

Pour un travailleur indépendant à la retraite, les statuts d’entreprise individuelle ou de société sont nettement plus avantageux et mieux appropriés que le portage salarial. Contactez Experconnect pour en savoir plus.

Beaucoup a été écrit sur le Portage salarial, le Medef en fait une synthèse précise et objective. On relève également des zones d’ombres sur les fiches de paie des salariés portés.

« Accès au glossaire
Experconnect utilise des cookies pour vous apporter la meilleure expérience de navigation.
En savoir plus