Le travailleur indépendant est une personne qui exerce une activité économique à son compte. Un travailleur indépendant dispose d’une autonomie dans l’organisation de son travail et n’est subordonné à aucun supérieur hiérarchique.

La notion de travailleur indépendant est très proche de celle de freelance. Cependant le freelance s’assimile plus à une personne chargée d’une mission bien définie (contrat de prestation de service essentiellement dans les métiers du numérique). La notion d’indépendant est très large et vise une multitude de professions (agriculteur, boulanger, coiffeur, patron de PME ou encore profession libérale tels qu’architecte, avocat, consultant ou médecin, …).

Le travailleur indépendant est le plus souvent en statut d’entreprise individuelle (micro-entreprise ou régime de la déclaration contrôlée) : il est alors travailleur non salarié (TNS).

Le travailleur indépendant qui opte pour le statut de portage salarial a pour obligation de verser l’ensemble des cotisations (employeur et employé). Ceci porte généralement le total des prélèvements sociaux obligatoires (et d’assurance responsabilité professionnelle) à 53 % de ses revenus d’exploitation. Pour un retraité qui bénéficie déjà d’une couverture sociale complète au titre de sa retraite, les statuts d’entreprise individuelle ou de société sont nettement plus avantageux que celui de portage salarial.

« Accès au glossaire
Experconnect utilise des cookies pour vous apporter la meilleure expérience de navigation.
En savoir plus