Le coaching est un accompagnement personnalisé pour trouver ses propres réponses. Le coach accompagne le coaché (un individu ou un groupe) pour l’aider à faire face à ses difficultés et à trouver lui-même les réponses à ses questions en tenant compte de ses forces, ses acquis, ses capacités, ses faiblesses. Le coach se situe aux côtés du coaché dans une position d’égalité. Le coaching a pour objectif le développement personnel du coaché et non pas la transmission de savoir qui relève du mentorat ou du tutorat.

Le coaching est une prestation rémunérée avec un objectif de développement bien défini dans le temps ayant fait l’objet d’un contrat tripartite (employeur, coaché et coach). Une fois l’objectif atteint, le coaching se termine.

La profession de coach est réglementée avec un titre de coach professionnel inscrit au RNCP et des formations reconnues par le RNCP et accréditées ICF (International Coach Federation) délivrant une certification reconnue mondialement.

Le retraité avec son expérience professionnelle peut être un excellent coach dès lors qu’il est dans l’écoute et cherche à faire progresser le coaché en étant complètement à son service et en évitant de tomber dans le mentoring ou le consulting.
Chez Experconnect, de nombreux experts retraités certifiés mènent avec succès des missions de coaching.

« Accès au glossaire
Experconnect utilise des cookies pour vous apporter la meilleure expérience de navigation.
En savoir plus