Tutorat des jeunes
Le tutorat donne à l’entreprise la capacité à être un acteur de la formation en complétant le savoir théorique du ressort des organismes de formation avec le savoir pratique. En mettant en place des actions de tutorat, l’entreprise s’engage concrètement dans la formation et l’accompagnement des jeunes en formation professionnelle (formation en alternance).
La loi (contrat de professionnalisation) offre la possibilité d’aider financièrement les entreprises à former leurs collaborateurs exerçant cette responsabilité (salariés expérimentés choisis comme tuteurs). Par la transmission de savoirs en situation de travail, le tutorat se rapproche du compagnonnage, unissant savoir, savoir-faire et savoir être. Pour bien fonctionner, le tutorat nécessite une forte reconnaissance de l’entreprise et du rôle du tuteur en particulier.
Les salariés expérimentés qui se sont engagés dans le tutorat de jeunes et ont montré des dispositions et un intérêt à transmettre, sont généralement les mêmes que l’on retrouve chez Experconnect et qui continuent à transmettre à la retraite.
⬅️ Retour au glossaire